Primo-accédant: faut-il vraiment acheter ?


Lorsque l'on envisage d'acheter son premier bien immobilier, la question se pose légitimement. Avant de devenir primo-accédant, ne vaut-il pas mieux continuer à louer ? Quelques pistes de réflexion.




Image parmohamed Hassan de Pixabay
Image parmohamed Hassan de Pixabay
Est-ce le moment d'acheter et d'effectuer son premier achat immobilier?  La question se pose souvent car l'idée reçue est que la location revient à "jeter l'argent par les fenêtres". Attention, ceci n'est pas toujours vrai, car un achat immobilier s'avère plus rentable qu'une location si et seulement si il est conservé suffisamment longtemps.

Acheter : la règle des 7 ans...

Quel est le temps minimum idéal de conservation d'un bien ? Il faut rester environ sept années dans un logement pour considérer que l'achat est plus rentable que la location. Un achat de bien immobilier implique donc une certaine stabilité géographique. Petit bémol, le bien peut être considéré ensuite comme un investissement locatif. Mais attention, en cas de cession, ce bien ne sera pas considéré comme votre résidence principale et sera donc assujetti à la taxe sur les plus-values.

Avant d'acheter, il est donc impératif de voir si les prix à l'instant de l'achat sont sur évalués ou sous évalués. Comment le savoir ? En comparant le prix des logements à l'heure actuelle au regard des prix du passé. En achetant cher, il faut envisager de garder longtemps un bien, sinon il faut opter pour la location sans hésiter. 

Lundi 28 Octobre 2019
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Novembre 2019 - 10:23 Mur mitoyen : que dit la loi?






ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com