Négocier au mieux : quels sont les leviers?


Lors d'un achat immobilier, l'acquéreur possède une réelle marge de négociation, pour peu qu'il se soit renseigné en amont. Des leviers existent, il suffit de les activer.




Image parSweetMellowChill de Pixabay
Image parSweetMellowChill de Pixabay
Le bien de vos rêves est identifié, mais le prix demandé est-il déjà juste ? Il faut donc commencer par voir ce qui se fait sur le marché grâce aux simulateurs de prix. Ainsi, il est possible de déterminer la marge de négociation. Aujourd'hui à la vente, les biens seraient surévalués de 10%, voire plus. Bon à savoir pour commencer la négociation et faire une offre.

La visite et la contre visite...

Pour négocier il faut bien observer, surtout lors de la visite... Une contre-visite vous permettra ensuite d'affiner votre perception du bien. En mettant en avant les défauts du bien, comme par exemple les travaux, il est possible de réellement négocier le prix. 

Car en immobilier, les coups de coeur ne doivent pas empêcher la réflexion. Dans le cas où un bien est rare, il faudra cependant certes se décider vite...

La fameuse contre-visite permettra de revenir avec un autre oeil, souvent plus critique. Afin d'optimiser cette contre-visite, il faut venir à un horaire différent que celui choisi la première fois. L'ensoleillement , la circulation automobile, l'activité des voisins ne sera pas la même. L'emplacement et l'environnement sont indéniablement les deux paramètres à prendre le plus en compte lors d'un achat immobilier.

Lors de cette contre-visite, il est toujours très instructif d'aller prendre le pouls du côté du voisinage. Les commerçants et voisins peuvent se révéler être une véritable mine de renseignements et pourront vous avertir sur des nuisances de voisinage que vous n'aviez absolument pas envisagées.

Prenez des notes lors de cette contre-visite, en passant au crible toute la liste des points qui pourraient poser problème : interrupteurs, fonctionnement des ouvertures, volets et inspection de l'électroménager (s'il fait partie de la vente).

Tous les éléments endommagés identifiés vous permettront de jouer sur le prix lors de la négociation.


Venir avec un spécialiste

Il n'est pas interdit de venir avec un spécialiste à la contre-visite, qui avec son oeil de professionnel pourra évaluer l'état des installations (plomberie, isolation, toiture etc...). L'artisan pourra, à l'issue de ce rendez-vous, vous fournir un devis chiffrant les travaux. Un élément très précieux pour la maîtrise de votre budget et qui, par conséquent, influera sur l'offre de prix que vous pourrez faire.

Enfin, afin de contrecarrer l'effet coup de coeur - qui parfois fait perdre la raison - n'hésitez pas à venir avec un ou une amie. Un oeil extérieur et amical permet parfois de conforter votre décision, ou de vous ouvrir les yeux...

Lundi 4 Novembre 2019
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Novembre 2019 - 10:23 Mur mitoyen : que dit la loi?






ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com