Le budget : une maîtrise indispensable


Le nerf de la guerre dans le cadre d'un investissement immobilier est sans aucun doute le budget. Apport personnel, emprunt, aides financières, crédit immobilier : autant de questions sur lesquelles il va falloir se pencher très sérieusement...




Image parChristoph Meinersmann de Pixabay
Image parChristoph Meinersmann de Pixabay
Emprunter deviendrait-il compliqué ? Les banques évoluent et savent que le prix des biens est élevé. Elles consentent de plus en plus à accorder des prêts, y compris aux ménages qui n'ont pas un gros apport personnel. Une aubaine pour les plus modestes et les jeunes.

De plus, les banques auraient tendance à allonger les délais de remboursement. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, depuis début 2014, les durées des prêts bancaires se sont allongées de 30 mois pour atteindre 229 mois en juillet, soit un peu plus de 19 ans.

Mais il faut être réaliste avant de pousser la porte de la banque :  aujourd'hui, un petit capital de base est nécessaire pour investir et obtenir un prêt. Seule consolation, les taux d'intérêt en France sont exceptionnellement bas et emprunter devient très intéressant.

La règle est de ne pas dépasser 33% d'endettement par rapport à ses revenus... Beaucoup de personnes surestiment leurs capacités de remboursement et se retrouvent avec des mensualités qui deviennent très lourdes. Être propriétaire c'est bien, mais attention à ne pas être totalement asphyxié en fin de  mois.

Assurance prêt : faites jouer la concurrence !

Un emprunt immobilier doit être couvert par des assurances, certaines sont obligatoires : c'est le cas de l’assurance décès invalidité. Ne pas oublier non plus de prendre une assurance habitation. En revanche, certaines assurances restent facultatives comme la garantie revente ou l’assurance-chômage. Il est impératif de faire jouer la concurrence pour obtenir l'assurance prêt la plus intéressante, et ce n'est pas forcément celle de la banque qui vous a fait crédit ! 

Bon à savoir : des aides financières existent dans le cadre d'un premier achat immobilier. Le prêt à taux zéro fait partie de ces bons plans. 

Vendredi 8 Novembre 2019
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >





ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com