Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : ce qu'il faut savoir...


Faire des dépenses, dans le cadre de travaux visant à faire des économies d'énergie, peut vous permettre de bénéficier d'un crédit impôt. C'est le CITE, une mesure fiscale dans l'air du temps, en faveur de la transition énergétique. Les grands traits de cette mesure...




Image : Jean-Paul Jandrain de Pixabay
Image : Jean-Paul Jandrain de Pixabay
Qui peut bénéficier du CITE ? Les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale peuvent en bénéficier. 

Le CITE n'est applicable qu'à la résidence principale

Le CITE avant toute chose n'est applicable qu'à la résidence principale d'un foyer fiscal et valable pour les pièces d'habitation et dépendances immédiates (exemple : un garage, une arrière-cuisine). Oubliez toute de suite de faire passer la pompe à chaleur solaire de la piscine sur le CITE, car il s'agit d'un élément d'agrément de la maison.

Seules les dépenses réalisées dans des logements achevés depuis plus de deux ans vous permettent d’obtenir un crédit d’impôt. Cette condition est appréciée à la date de début d’exécution des travaux.

Bon à savoir: s’agissant des immeubles collectifs, les dépenses éligibles peuvent porter aussi bien sur votre logement lui-même que sur les parties communes de l’immeuble. Lorsque les équipements s’intègrent aux parties communes, chacun des occupants de l’immeuble peut faire état de la quote-part correspondant au logement qu’il occupe à titre d’habitation principale des dépenses éligibles qu’il a effectivement payées.

Quelles sont les dépenses éligibles au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique ?

Les achats, ou l'installation d'équipements matériaux et appareils limitativement énumérés par arrêté ministériel. Ces derniers sont destinés à favoriser les économies d'énergie dans le cadre de la transition énergétique.

Ne sont pas éligibles les équipements, matériaux ou appareils que vous achetez vous-même !

Il est important de noter que les matériaux et appareils doivent être fournis et installés par une même entreprise. Ainsi, ne sont pas éligibles au crédit d'impôt les équipements, matériaux ou appareils que vous achetez vous-même, même si la pose ou leur installation est effectuée par un professionnel. Le professionnel auquel vous faites appel doit être certifié RGE

Bon plan : Le site faire.fr est un nouveau service public, un véritable guide pour les travaux de rénovation énergétique. Il permet de trouver des professionnels agréés, et d'identifier plus facilement les travaux ou équipements entrant dans le cadre des économies d'énergie.

Pour La Réunion, on peut ainsi retenir le cas des ventilateurs de plafond qui sont éligibles au crédit d'impôt, dans les pièces principales de l'habitation mais aussi des chauffe-eau solaires, les matériaux d'isolation, les équipements de production d'électricité utilisant l'énergie radiative du soleil etc... La liste est longue et ces équipements sont l'avenir de nos habitations, mais aussi de notre planète. A découvrir sur le site des impôts.

Vendredi 25 Octobre 2019
Constance Dupont







ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com