
Les aides au logement
Le premier poste de dépense des futurs bacheliers va être le logement. Il est donc indispensable de demander au plus vite les aides qui aideront les étudiants à payer leur loyer. Plusieurs sortes d’aides existent et seront attribuées en fonction des revenus des parents, de leur situation ou encore de caractères spécifiques.
L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort.
L'étudiant à partir du moment où il devient locataire s'engage à payer un loyer. Pour pouvoir bénéficier de l'APL il faut bien remplir les conditions fixées par la loi ( dans certains cas on ne peut effectivement prétendre à l'aide au logement)
En effet, s'il s’agit d’une location, le propriétaire ne doit être ni un des parents ou grands-parents, ou conjoint, concubin ou partenaire et aucun membre et l'étudiant ne doit être fiscalement rattaché à un parent assujetti à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Un logement décent
Le logement occupé devra être un logement décent, avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.
Sa superficie devra être au moins égale à :
- - 9 m2 pour une personne seule
- - 16 m2 pour deux personnes (+ 9 m2 par personne supplémentaire) ;
- - 70 m2 pour huit personnes ou plus.
Si ces conditions ne sont pas remplies, la Caf peut accorder l’allocation de logement, par dérogation.
Quel est le montant de l'APL?
La Caf calculera le montant de la prestation de logement en tenant compte de différents éléments comme le lieu de résidence, le montant du loyer...
Ces critères étant nombreux, il est impossible de donner de montants précis pour les aides au logement. Des simulateurs sur le site de la CAF permettent d'avoir une idée un peu plus précise de ce à quoi l'étudiant pourra prétendre.