Menu

Gibier et volaille: les grands vins sont de sortie !


Sur les tables de fêtes, les gibiers et volailles s'invitent. Viandes de caractère, elles demandent une harmonie parfaite avec le vin * qui se pense en vin rouge mais pas essentiellement. Petit guide pour les fêtes du choix des vins pour le gibier et la volaille.




Gibier, des vins de caractère s'imposent

Biche, sanglier, chevreuil font très souvent partie d'un menu de fête. Ces viandes délicates, fortes en goût demandent des accords de vins rivalisant avec leur caractère affirmé. Que choisir? Un Chateauneuf du Pape ou un Pomerol, vins intenses et puissants mais raffinés seront les parfaits alliés de ces mets de choix.


Canard et oie: plusieurs options

Les tables réunionnaises affectionnent particulièrement le canard. Cette volaille à chair rouge, comme l'oie peut se jouer en différentes partitions pour les accords avec le vin. La première option, originale, sera de tenter un Gewurztraminner, vin blanc très sec. Pour plus de sécurité, un Chinon ou Bourgeuil, dans la gamme des rouges seront de parfaits alliés.


Les volailles à chair blanche aiment les blancs

Chapon farci, dinde aux marrons seront parfaitement sublimés par un vin blanc. La chair blanche se marrie parfaitement avec le vin blanc profond comme le Lirac, un blanc de Provence ou encore mieux un Chablis.

Pour les inconditionnels du vin rouge un Beaujolais ou un Bourgogne léger seront parfaits. 

Enfin pour ceux qui envisagent un repas tout au Champagne, il faudra opter pour un brut qui permettra de casser le côté riche du plat.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

 

Lundi 21 Décembre 2020
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >



ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com