Menu

Foie gras, huitres et langouste : quels vins choisir?


Le Foie gras est la star des tables de Noël, à traiter avec respect dans le choix des vins*. Depuis quelques années les huitres apparaissent également sur les tables réunionnaises et là encore le choix du vin sera crucial... Huitres et foie gras : mode d'emploi des accords du vin, quitte à bouleverser quelques codes.




Les huitres et leur goût iodé aiment les blancs secs

Les huitres sont un met très particulier qui avec leur côté iodé sont de véritables stars lorsqu'il s'agit de choisir le vin. Il faut respecter ce goût puissant venu de l'océan et faire appel à un vin blanc sec, bien souvent de la Vallée de Loire. Le Muscadet, et oui aujourd'hui on en trouve de très bons, ou les Sancerre seront à privilégier. Les cordons bleus tentent parfois la recette des huitres chaudes, le côté iodé étant un peu cassé alors, un champagne blanc pourra alors être l'atout gagnant.

Et pour les inconditionnels des vins rouges, point de salut avec les huitres? L'une des solutions pour tous ceux qui ne boivent pas de blanc pourra être un Pinot noir d'Alsace


Le foie gras : plusieurs combinaisons possibles

Traditionnellement le foie gras se sert avec un vin blanc moelleux... De plus en plus de spécialistes du vin s'opposent à cette idée, préférant ne pas attaquer nos papilles dès l'entrée avec une note sucrée. Que faire alors? Il est possible de déguster ce plat plus tard et de le positionner juste avant le dessert avec un Sauternes ou un Jurançon, ou un champagne rosé. Un plan qui fonctionne lorsque l'on fait l'impasse sur le fromage !

Et en entrée ? Le foie gras gardera toutes ses lettres de noblesse dégusté avec un vin rouge assez fort et tannique comme un Cabernet Sauvignon ou un vin du Languedoc...


Et avec la langouste?

Une fois de plus avec la langouste, on pense blanc et Vallée de la Loire mais et surtout Chablis, servi très frais ou un Limoux blanc. Et pour tous ceux qui désirent rester dans les vins rouges, le Pinot noir d'Alsace ou un Bouzy Rouge seront la solution.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération



 

Mercredi 16 Décembre 2020
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >



ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com