Menu

Etudiants: une panoplie d'assurances à ne pas oublier...


Dès le jour de la rentrée l'étudiant doit être assuré. Des formules dédiées aux jeunes existent mais attention il ne s'agit pas toujours de la bonne affaire. En anticipant la question des assurances, l'étudiant pourra faire de substantielles économies...




Une règle de base concernant les assurances auxquelles un étudiant va devoir souscrire: ne pas se ruer systématiquement sur les offres spéciales pour les jeunes... En effet parfois mieux vaut continuer à rester dans le cadre, connu, de l'assurance familiale déjà existante. Faire jouer la concurrence s'avère donc absolument nécessaire.


L'indispensable assurance responsabilité civile
Cette assurance est indispensable et très souvent fait partie du package de la multirisque habitation. A bien vérifier...

L’assurance habitation : quelle est la valeur des biens à assurer?
L'assurance habitation est obligatoire. Un locataire est responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages causés au logement occupé pendant toute la durée de la location. Cette assurance habitation couvre les biens qui se trouvent dans le logement, ainsi que les objets de valeur qui peuvent être volés ( ordinateur, téléphone).
Avant de contracter il faut bien se poser la question de la valeur des biens à assurer... Un étudiant a rarement une fortune à voler dans son logement.

Et pour la voiture?
Certains étudiants ont une voiture qui bien entendu doit être assurée. Les assureurs imposent un régime spécial aux jeunes conducteurs, qui ont statistiquement 3 fois plus de sinistres, une "surprime" pouvant atteindre jusqu’à 100 % du tarif de base sans compter une franchise parfois plus élevée. Ceux qui sont passés par la conduite accompagnée dès 16 ans bien souvent ont une surprime réduite de moitié.
L'autre astuce pour éviter de faire monter l'addition, pour ceux qui utilisent un véhicule familial, est de s'inscrire sur l'assurance de leurs parents

L’assurance santé et les mutuelles
Depuis la rentrée 2018–2019, la Sécurité sociale est gratuite pour les étudiants VOIR NOTRE ARTICLE.
Il est vivement conseillé de prendre également un mutuelle car en cas d'accident ou de frais dentaires l'addition peut très vite grimper. Le bon plan est là encore de s’inscrire sur la mutuelle des parents, parfois plus avantageuse financièrement que les mutuelles étudiantes.






 

Lundi 27 Juillet 2020
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >



ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com