Comment connaître le prix au m² d'un logement ou d'un terrain ?


Il existe aujourd'hui des sites permettant de connaître le prix d’un logement en quelques clics… L’un d’eux est une véritable référence. Ses données se basent sur les transactions immobilières intervenues en France dans les cinq dernières années. Ses informations sont extrêmement fiables, car issues des actes notariés et informations cadastrales.




Comment connaître le prix au m² d'un logement ou d'un terrain ?
Patrim : le site pour connaître la valeur d’un bien
 
Le site Patrim est une véritable mine de renseignements et les données pour La Réunion sont disponibles (contrairement à celles concernant Mayotte). Pour connaître le prix au M2 d’un logement ou d’un terrain, il faut consulter la base de données "demandes de valeurs foncières". Un simulateur très simple d’utilisation fera apparaître une estimation du bien… La base du système est fondée sur de la géolocalisation des transactions immobilières équivalentes, ayant eu lieu dans un rayon de 50 mètres à 20 kilomètres, le tout en quelques minutes. Les seules informations à connaître : l’adresse du bien et les caractéristiques du logement.
 
La Chambre notariale de La Réunion possède également ces données.


 
Comment utiliser Patrim?



Il faut vous munir de vos identifiants impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Attention, les données disponibles sur Patrim ne sont pas disponibles pour les biens immobiliers occupés. 



Comment ça marche?



Patrim croise les informations des actes notariés et des informations cadastrales inhérentes aux transactions menées au cours des 5 dernières années. Toutes ces informations sont anonymes : description du bien, année de construction, superficie du bien, prix net vendeur, date de vente (transactions réalisées jusqu’à 5 ans auparavant), étage, présence d’un ascenseur...
 
Pour consulter les dernières transactions immobilières par exemple, à La Réunion, vous devez renseigner les informations suivantes :


 
  • Département

  • Commune

  • Section cadastrale

  • Parcelle cadastrale

  • Date de la mutation (les mutations étant téléchargeables depuis la page web)

  • L’adresse du bien

  • Les caractéristiques du logement






Jeudi 24 Octobre 2019
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Novembre 2019 - 10:06 Louer un bien : attention à la discrimination !






ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com