Menu

Accords mets et vins : le champagne rosé a le vent en poupe !


A Noël il est de tradition de mettre les petits plats dans les grands... Les boissons devront être à la hauteur des carrys langoustes et autres merveilles. L'apéritif*, moment si convivial et attendu, sera à soigner particulièrement au niveau des boissons. La star incontestable qu'est le champagne sera de sortie, surtout si tous les convives participent...




Les règles, qui ne demandent qu'à être bousculées, imposent de sortir des bulles pour l'apéritif. La raison? Le champagne réveillerait les papilles. Servi très frais il est synonyme de fête et d'occasions très spéciales.

A Noël à La Réunion, un véritable délice est de glisser dans le précieux liquide un lechti. Certains vont même jusqu'à congeler le fruit afin qu'il rafraichisse le champagne en ces soirées souvent caniculaires, et libère peu à peu son arôme. Et pourquoi ne pas penser tout le repas en champagne, surtout si tout le monde participe ?


Champagne blanc ou rosé?

Les méthodes champenoises de production du champagne rosé ou du blanc sont les mêmes. Pourtant ces deux champagnes sont très différents. Au niveau du goût, le champagne rosé évoque des arômes de fruits rouges alors que le blanc se rapporte plus à des fleurs ou à des fruits blancs.


Le champagne rosé à la vent en poupe

Actuellement les champagnes rosés ont le vent en poupe et ils ont également l'avantage de pouvoir accompagner tout un repas. Les champagnes rosés extra-dry et bruts se marient parfaitement avec le salé comme le saumon fumé, mais également avec les épices si présentes dans notre cuisine et le sucré salé. Un canard à la vanille, plat sucré salé par excellence, est à tester avec un champagne rosé extra-dry.

Les champagnes rosés doux et demi-sec sont à privilégier quant à eux pour les plats sucrés, se révélant particulièrement pour les recettes à base de fraises ou framboises.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

 

Jeudi 24 Décembre 2020
Constance Dupont



Dans la même rubrique :
< >



ZINFOS974

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com